Comment financer un crédit voiture ?

Peu de gens peuvent se permettre d’acheter leur voiture au comptant. Pour beaucoup, le crédit est souvent un passage obligé. Attention toutefois, car il existe toutes sortes de prêts pour financer l’achat d’une auto. Voici quelques conseils pour vous y retrouver parmi les nombreuses possibilités.

Les différents types de financement possibles pour l’acquisition d’une voiture

À moins de disposer d’une épargne conséquente pour payer comptant, il est souvent nécessaire de recourir à un emprunt bancaire pour l’achat de sa voiture.

Le crédit auto est le choix de financement le mieux adapté à ce type de projet. Il s’agit d’un prêt affecté, ce qui veut dire que les sommes demandées ne peuvent servir à financer autre chose que l’acquisition d’un véhicule.

Une particularité qui le distingue du deuxième mode de financement, à savoir le prêt personnel, dont le principal avantage est d’être particulièrement flexible et utilisable pour financer n’importe quelles dépenses (voyages, frais d’études de vos enfants, achat d’un appareil électroménager...).

Autre option envisageable : le crédit-bail ou location avec option d’achat (LOA). Celui-ci permet de louer le véhicule pendant une longue période (généralement sur 5 ans), avec possibilité de rachat à l’issue du contrat de bail à un prix convenu à l’avance.

La dernière solution, enfin, consiste à souscrire un crédit report. Il s’agit, dans le cas d’un changement de voiture, d’un bon moyen de finaliser rapidement l’achat du nouveau véhicule sans devoir attendre la revente de l’actuel.

Les conditions d’un crédit auto

Le crédit auto peut être souscrit auprès d’une banque, d’un organisme de crédit spécialisé ou d’un concessionnaire automobile.

Pour espérer bénéficier de conditions avantageuses, il est essentiel de décrypter les nombreuses propositions de financement. Pour cela, faites jouer la concurrence. Soumettez votre dossier de demande de crédit à plusieurs établissements.

credits

Une fois que vous avez trouvé l’offre qui vous intéresse, vous signez un contrat de crédit voiture. À ce stade, vous n’êtes pas encore propriétaire du véhicule, car vous pouvez toujours vous rétracter. Vous devez alors informer la banque de vos intentions dans un délai de 14 jours.

Comme il s’agit d’un prêt affecté, c’est-à-dire destiné exclusivement à l’achat de votre voiture, vous ne commencez à rembourser votre crédit qu’une fois celle-ci en votre possession.

Remboursable sur une durée de 3 à 84 mois, le crédit auto permet de se financer à hauteur de 75 000 euros maximum. Enfin, le taux d’intérêt dépend de plusieurs paramètres, comme :

  • la capacité d’emprunt de l’acheteur ;
  • l’établissement de crédit ;
  • la durée de remboursement ;
  • le montant de l’apport personnel ;
  • les revenus de l’emprunteur,

Notons toutefois que les taux sont souvent beaucoup plus élevés pour les crédits à long terme (autour de 10 %) que ceux de courte durée.

fr ch be ca