Renégociation de crédit avec un courtier – frais de courtage

En règle générale, lorsqu’un client veut faire une renégociation de crédit au travers de la restructuration de ces divers emprunts en cours, les établissements banquiers demandent le paiement des frais de dossier.

Frais d’IOB et frais de dossier

Le coût de ce poste dépend des banques. Néanmoins, il existe une moyenne. Celle-ci est de 1% du montant emprunt avec des plafonds ou des planchers éventuellement. En choisissant les prestations d’un intermédiaire en opération bancaire (IOB), le client est tenu de payer les frais de courtage.

Cependant, ces frais vont remplacer les frais de dossier exigés par les établissements bancaires. Il existe des IOB qui ne demandent aucune indemnité de courtage à l’instar de Boursedescrédits.

Renégociation de crédit : quels sont les frais à payer ?

En général, il existe quatre types de situations concernant les frais à payer.

Pour la première situation, le client doit verser les frais bancaires, mais il ne paie pas de frais de courtage. Ce sont les banques qui règlent les indemnités des courtier assurance credit. La plupart du temps, cette configuration est choisie par les intermédiaires qui travaillent sur internet. La seconde situation est que le client doit uniquement payer les frais de courtage. Grâce aux négociations, le courtier a pu obtenir la suppression des frais bancaires. Pouvant toucher une indemnité auprès des établissements bancaires, il peut également être indemnisé par le client. La troisième situation est que le client verse à la fois les frais de courtage et les frais de dossier. L’indemnisation du professionnel est réalisée par les banques et par le client. Il existe aussi des situations durant lesquelles le client ne paie ni les frais de dossier, ni les frais de courtage. Dans ce genre de cas, c’est la banque qui prend en charge le règlement des indemnités des intermédiaires en opérations bancaires. Le coût des frais s’élève en moyenne à 1% du montant du crédit.

ch be lu ca